Formation de réflexologie à Paris Formation de réflexologie à Paris Formation de réflexologie à Paris

Ecole de Podo-Réflexologie de Paris

 

Carte de pieds en réflexologie

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX

1. Le préfixe "reflex" est à comprendre dans le sens REFLET c'est-à-dire le reflet du corps humain dans une petite partie de celui-ci.
Il existe plusieurs géographies réflexologiques :
La réflexologie de la main (palmaire), du pavillon de l'oreille (auriculothérapie), des fosses nasales (sympaticothérapie), de la langue (très utilisée en Chine), du visage, du cuir chevelu… Et bien sûr la réflexologie plantaire, la plus connue !

2. S'il y a reflet, il y a RETOUR. C'est une notion primordiale. En effet le toucher particulier du praticien est un message à destination d'un organe. Pour que le dialogue s'installe il doit y avoir une réponse à ce discours (FEED BACK).
S'il y a une réponse, la demande de rétablissement du désordre est reçue par l'organe et celui-ci retourna vers l'équilibre optimal qui est le sien.

Comment se projette le corps dans le pied ?

Carte zones réflexesAvant d'observer l'emplacement de chaque zone réflexe en détail, il est bon de comprendre le principe général en vertu duquel le corps se reflète dans le pied.
Si nous regardons le pied "debout", c'est à dire quand la personne est allongée sur le dos, on peut observer que la cambrure plantaire suit exactement la cambrure de la colonne vertébrale.

Ainsi l'organisme se projette dans le pied comme s'il y était assis :

Les deux pieds forment un ensemble et l'on considère non seulement le dessous (la plante) mais aussi le dessus des pieds. Nous trouvons :

Le chevauchement des zones réflexes correspond à la superposition anatomique des organes comme nous les trouvons physiquement.

 

Comment agit la réflexologie plantaire ?

Certains peuvent se demander comment une pression sur les métatarses peut avoir un effet sur les poumons ?
Pour donner une explication, il n'est pas possible de se référer à des liens nerveux ou circulatoires.
Il est probable que l'organisme humain possède d'autres systèmes de régulation que ceux connus à ce jour. Un réseau de voies de communication invisible à nos yeux assure sans doute la coordination de multiples fonctions vitales

Bien sûr, tout le monde a entendu parler des méridiens utilisés en médecine chinoise et notamment en acupuncture (d'ailleurs invisibles eux aussi).
Pour la réflexologie, il s'agit encore d'autre chose qui reste à découvrir.
Le "chi" ou énergie primordiale est divisée dans le corps humain en 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois et Feu) et en 2 polarités (Yin et Yang).
Le réflexologue est sensible aux éventuels désordres de polarités et y remédie par un toucher spécifique.

Qu'en attendre, le but ?

Le principe repose sur le fait que le corps possède en lui-même la capacité originelle d'auto guérison. Ainsi lorsqu'une fonction est amoindrie, d'autres parties du corps vont prendre le relais pour permettre à l'organisme de rester globalement en bonne santé.
A un désordre, succédera un autre désordre, puis d'autres encore. Il faut donc redonner au corps, en palliant ces déséquilibres, la possibilité de se guérir et de retrouver son état naturel de bonne santé que l'on appelle homéostasie.


Copyright Ecole de Podo-Réflexologie de Paris - Mentions légales - Règlement intérieur - Réalisation : Web & Dev

Réflexologie

Liste praticiens

Formations

Evénementiel

 

Certification

Liens

Contact / Divers

Expressions les plus recherchées...

... et mots