HISTORIQUE DE LA REFLEXOLOGIE
Ce que l'on sait avec certitude c'est que cette technique de soin etait déjà utilisée par les Chinois qui l'ont développée il y a 4000 ans avec leur médecine traditionnelle, les Egyptiens l'utilisaient vers 2500 avant J.C. et certains chercheurs auraient retrouvé des gravures explicites d'utilisation par des civilisations andines (12 000 ans avant J.C.).
C'est par les Andes et les "Indiens" que ce savoir arrivera jusque dans les tribus d'Amérique du Nord.
Les pieds y étaient d'une importance primordiale et sacrés. En effet, en contact avec la terre, les pieds permettent la reliance Terre-Cosmos et donc la traversée du corps humain par ces énergies. C'est l'équilibre idéal de ces énergies qui apporte la bonne santé physique et psychique.
Ce savoir a été réétudié et recodifié aux 19ème et 20ème siècles par le Docteur William H. Fitzgerald qui développe la notion des "points de pression" ainsi que la "thérapie des zones". Ces travaux seront poursuivis par le Docteur Joe Riley puis par le Docteur Eunice D. Ingham alors Physiothérapeute, qui consacra 40 années de sa vie à la réflexologie. Elle exerça jusqu'à plus de 80 ans. Elle est l'auteur de "Ce que les pieds peuvent raconter" paru en 1938 puis de "Ce que les pieds ont raconté" paru en 1951.
Aujourd'hui son travail est poursuivi et enseigné par son neveu Dwight C.Byers Président de l'Institut International de Réflexologie.
Actuellement, l'approche la plus "rationnelle" au regard de notre prise de conscience de l'intégralité de l'être, paraît être celle qui repose sur la Médecine Chinoise et plus particulièrement l'Energétique.