LE METIER DE REFLEXOLOGUE
Le (la) reflexologue est un(e) professionnel(le) du toucher reflexe.
Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, il travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression.
Par un toucher spécifique de zones dites reflexes, principalement sur les pieds ou les mains, correspondant aux tissus et aux organes du corps, Il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.
Cette approche globale du corps améliore la qualité́ de vie du client quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior). L’intervenant en réflexologie, peut être amené́ à le conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.
Le reflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, en cabinet libéral, à domicile ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Sa pratique peut se décliner dans des secteurs d’activités variées tels que : maisons de retraite, EPAHD, unités de soins palliatifs, centres d’oncologie, centres antidouleurs centres de thalassothérapie, entreprises, clubs de sports...
Il peut organiser cette activité́ de façon exclusive ou complémentaire à une spécialité́ initiale (profession paramédicale ou autres).